L’allaitement rendrait plus riche et plus intelligent ?

allaitement

D’après une étude brésilienne publiée sur le site de la revue Lancet Global Health, il a été constaté qu’un bébé allaité pendant au moins un an aurait un QI plus élevé, un parcours scolaire plus long et de meilleurs revenus à l’âge adulte.

Un QI qui augmente

Un enfant nourri au sein au-delà de la durée recommandée de 6 mois aurait, selon une étude au Brésil, un quotient intellectuel supérieur de près de 4 points, une scolarité de plus d’un an et des revenus supérieurs de 341 R$. Or à l’âge de 30 ans, le QI moyen était de 98, la durée moyenne des études était de 11 ans et le revenu mensuel moyen valait 1.500 R$. Les chercheurs de l’Université brésilienne de Pelotas ont effectué une étude sur le devenir d’un millier d’enfants nés en 1982, nourris au sein. Les résultats ont ensuite montré un rapport positif entre la durée de l’allaitement et la performance aux tests de QI. Avant d’avoir établi ce constat, les chercheurs ont affirmé qu’ils ont toutefois considéré des variables susceptibles d’avoir un impact sur le résultat (l’âge de la mère, le niveau de vie des parents ou le cas des fumeuses).

L’avis des experts

Le docteur Erik Mortensen de l’Université de Copenhague a ajouté que ces travaux sont encore en attente de confirmation. Par ailleurs, le docteur Bernardo Lessa Horta, le dirigeant de l’étude a attesté que la présence d’acides aminés saturés à chaine longue dans le lait maternel contribue au développement du cerveau. L’existence de ses éléments présente le mécanisme probable permettant de déduire les effets bénéfiques du lait maternel sur l’intelligence. Apparue dans la revue Proceeding of the Royal Society, une étude réalisée par des chercheurs britanniques révélait qu’un allaitement de 3 à 12 mois avait également une vertu protectrice contre les maladies cardiovasculaires.

 

Autres astuces, recettes et remèdes avec :

Informations sur le blog

Le blog Astuces Grand-Mère est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de grand-mère. Que ce soit pour éloigner les moustiques, soignez la toux ou mincir, il y a toujours un remède de grand-mère. C'est simple, naturel et souvent beaucoup moins cher.