Brûler les graisses, grâce au cerveau ?

graisse

C’est peut-être incroyable, mais la science peut prouver que des neurones du cerveau peuvent brûler les graisses de notre corps.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université australienne de Monash (Melbourne), le cerveau sécrète deux hormones naturelles capables de transformer les tissus adipeux blancs (stockeurs les calories) en tissus adipeux brun (graisse « brune ») brûleur de calories.

Cette transformation est une découverte intéressante dans le développement d’agents d’aide à la perte de poids. « Nous pensons être capables, à terme, d’aider les gens à perdre du poids en ciblant ces deux enzymes » affirme le Professeur Tony Tiganis.

Ces enzymes sont la leptine et l’insuline. La première est aussi appelée hormone de satiété, elle provient des cellules graisseuses. Tandis que la seconde est sécrétée par le pancréas lorsque taux de sucre dans le sang augmente. Ces deux hormones envoient ensemble un message au cerveau pour que les neurones à pro-opiomélanocortine (POMC) convertissent la graisse blanche en brune et brûler ainsi les calories.

Ces hormones fournissent au cerveau des informations précises sur les graisses présentes dans le corps. La leptine mesure les réserves de graisse et l’insuline définit en avance le taux de glucose en surplus.

Il existe par contre des enzymes que l’on nomme phosphatases qui inhibent l’action de la leptine et de l’insuline, celles-ci peuvent s’opposer au processus de transformation. Lorsque le taux de ces dernières phosphatases sont réduites, la graisse brune augmente en quantité et plus de calories sont ainsi brûlées.

Le professeur Tiganis recommande toujours de faire attention à ce que vous mangez, car les éventuelles thérapies à suivre après les résultats de ses recherches ne seront pas encore définies aussitôt.

Des chercheurs du Maastricht University Medical Center aux Pays-Bas ont affirmé qu’il est possible de créer de la graisse brune en vivant dans une nature fraiche, tandis que la revue Cell Press informe que le Mirabegron, un médicament contre l’hyperactivité vésicale pourrait jouer exactement ce rôle.

 

Autres astuces, recettes et remèdes avec :

Informations sur le blog

Le blog Astuces Grand-Mère est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de grand-mère. Que ce soit pour éloigner les moustiques, soignez la toux ou mincir, il y a toujours un remède de grand-mère. C'est simple, naturel et souvent beaucoup moins cher.